Comment faire une vidange de fosse ? A quelle fréquence ?
Pour favoriser la bonne évacuation du contenu d’une fosse, il est important de la vider assez souvent. Une vidange régulière vous protège contre tout risque de débordement de fosse au sein de votre logement. Comment procède t-on à la vidange de fosse et à quelle fréquence faut il la faire ? Nous vous proposons de découvrir les réponses à ces préoccupations dans la suite de cet article.
Comment faire une vidange de fosse ?
Avant de procéder à une vidange de fosse septique, il est nécessaire de connaître la hauteur des boues ou déchets qu’elle contient. C’est en fonction de la quantité de déchets que contient la fosse qu’il faudra décider s’il est temps de procéder à sa vidange. Mais toujours est-il qu’il faut vider sa fosse septique régulièrement pour éviter les dégâts.
Pour mesurer le niveau des déchets de votre fosse, vous devez vous munir d’une sonde. Il faudra enfoncer cette sonde dans la fosse jusqu’à atteindre le fond et la remonter. Une fois à l’extérieur, vous pourrez ensuite mesurer la hauteur au-dessus de la boue. Lorsque vous remarquez que le niveau de la boue excède la moitié de la cuve, il faudra alors procéder à la vidange.
Il est obligatoire de confier la vidange de la fosse septique à un professionnel vidangeur, car il détient le matériel nécessaire et maîtrise la technique pour y arriver. Il faudra également à la fin, que le vidangeur vous délivre un bordereau de suivi des matières de vidange qui servira de preuve en cas de contrôle. Pour la vidange, le vidangeur se munit d’un camion de pompage comportant deux compartiments et il procède étape par étape.
D’abord il vide l’eau contenue dans la fosse dans le premier compartiment du camion puis pompe les graisses, les déchets et les boues dans le second. Après cela, le vidangeur lave le réseau de canalisation avec de l’eau et remplit à nouveau la fosse de l’eau recueillie dans le premier compartiment du camion de pompage. Cela permet en effet de réintégrer les bactéries dans la fosse septique.
Quand faut-il procéder à la vidange de sa fosse septique ?
Il n’est pas systématique de définir la fréquence à laquelle il faudra procéder à la vidange d’une fosse septique. En dépit de la durée prévue par la loi, soit 4 à 5 ans, il faut tenir compte de la réalité de chaque logement dans la fixation de la fréquence de vidange. Cette dernière sera définie en fonction du volume de la fosse et du nombre d’habitants présents dans le logement.
Si par exemple, une maison comporte un grand nombre d’habitants et que le volume de la fosse septique est réduit, il est évident que son remplissage sera accéléré. Dans ce cas, il faudra régulièrement surveiller le niveau de remplissage de votre fosse pour définir s’il faut procéder à la vidange. Si ce contrôle n’est pas fait, vous risquez d’être exposé à des problèmes dont les frais de réparation vous coûtent assez chers.