Qui consulter pour un ramonage de cheminée ?
La loi exige généralement d’effectuer le ramonage des cheminées une à deux fois par an afin d’éviter les risques d’intoxication et d’incendie. En effet, le monoxyde de carbone contenu généralement dans les conduits des cheminées est souvent à l’origine de diverses intoxications. Mais qui est autorisé à effectuer un ramonage ? Découvrez dans la suite de cet article le professionnel à consulter pour cette opération.
En quoi consiste un ramonage ?
Le ramonage des conduits de cheminée est l’entretien des tuyaux par lesquels les fumées de cheminée sont expulsées. Il permet de dégager la paroi intérieure de la cheminée des suies et des dépôts qu’elle contient.
Le ramonage est un geste obligatoire imposé par l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type. Cet article stipule que le ramonage est obligatoire et doit être pratiqué une à deux fois. Ceci s’explique par le fait qu’il s’agisse des chaudières à gaz ou de fumée de combustibles solides et liquides. Un ramonage irrégulier ou un ramonage non fait est durement sanctionné par la loi.
À qui peut-on recourir pour la réalisation d’un ramonage ?
L’article 16 de la loi 96-603 Raffarin du 5 juillet 1996 accorde ce droit uniquement à un ramoneur-fumiste. Ce dernier est un professionnel chargé du ramonage des conduits de cheminée. Le ramoneur-fumiste doit disposer d’une qualification professionnelle, et d’un agrément l’autorisant à exercer ce métier.
De telles exigences ont été initiées pour faciliter la délivrance du certificat de ramonage à la fin de la prestation du ramoneur-fumiste. Ce certificat est utile, car en cas de sinistre il est obligatoirement présenté à l’assureur avant tout dédommagement.
Pour cette raison, il est nécessaire de vous référer à des professionnels qualifiés en la matière pour ne pas enfreindre la loi. Ces professionnels doivent appartenir à l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour le ramonage de cheminée, vous pouvez vous rendre sur le site www.belgian-cleaning-agency.be
Rôle d’un ramoneur-fumiste
Le ramoneur-fumiste procède au nettoyage complet des installations de type conduit de fumée telles que le calorifère, la cheminée, l’âtre. Il réalise également tous les travaux liés à la fumisterie. Pour ce faire, il effectue le contrôle de l’état des conduits, réalise le tubage et fait également la rénovation de ceux-ci.
En outre, le ramoneur fumiste effectue les audits techniques en faveur des notaires, des architectes, des assurances et des audits judiciaires en cas d’accident. À la fin de sa mission, ce professionnel délivre un certificat de ramonage pour servir de preuve en cas de nécessité. Le travail du ramoneur-fumiste s’effectue le plus souvent entre 20min et 1h selon l’étendue de la tâche à effectuer.
Quant au coût du ramonage, il dépend de la taille de la cheminée, de son niveau d’encrassement, du professionnel engagé, de la durée de l’entretien et de la localisation. Le ramonage d’un conduit de cheminée coûte sensiblement entre 40 et 80 euros.
Les avantages liés au ramonage régulier de cheminée
Mise à part le fait qu’il garantit la sécurité, le ramonage favorise également un meilleur tirage. Un ramonage de cheminée régulièrement fait contribue aussi à la diminution considérable de 7 à 10% de la pollution provoquée par les fumées et la consommation de combustible.