Comment se débarrasser des déchets ?
Aujourd’hui, il n’y a presque plus de décharge. Du coup, il est légitime de se demander comment se débarrasser de nos déchets. Pour répondre à cette question, il faut déjà distinguer les différents types de déchets. Ensuite, on pourra déterminer les solutions à disposition. Vous trouverez les détails dans l’article qui suit.
Les différents types de déchets
Il est important de savoir distinguer les différents déchets afin de pouvoir trier correctement par la suite. En effet, certains déchets peuvent être reconditionnés tandis que d’autres doivent être tout simplement détruits. Voici donc les principaux types de déchets :
- Les déchets ménagers
- Les déchets verts
- Les déchets issus de travaux
- Les déchets ménagers comprennent les restes de nourriture, les emballages, le plastique, le verre, …
Concernant les déchets verts, ils sont surtout issus des travaux d’entretien des jardins et des espaces verts.
Enfin, pour les déchets issus de travaux, c’est un peu plus vaste. On doit d’abord distinguer les déchets inertes, non dangereux et dangereux. Par exemple, le parpaing, les briques, les gravats,… font partie de la catégorie inerte. Pour la catégorie non dangereuse, on peut citer le bois ou le métal. La dernière catégorie est la plus sensible. Elle comprend la peinture et les matériaux non traités entre autres.
Comment se débarrasser de ces déchets ?
Après avoir fait le tri, il est temps de penser au transport et à l’enlèvement des déchets. Les déchets ménagers et verts sont pris en charge par le service local de collecte des déchets. Par contre, si vous avez trop d’ordures ou que vos déchets proviennent de travaux de rénovation, il va falloir penser à d’autres solutions. En effet, ce type de déchet ne peut pas être enlevé par le service local. Dans ce cas, vous avez trois options :
Les sacs à gravats : si c’est juste un petit chantier, ces sacs vous permettront de transporter les débris plus facilement jusqu’à un centre de traitement adapté.
L’aspirateur à gravat : cet appareil est très pratique pour transporter ce genre de débris. Pour une utilisation occasionnelle, vous avez la possibilité de le louer tout simplement.
Le container ou benne de chantier : cette dernière solution est la plus adaptée pour un chantier volumineux. Il existe de nombreux professionnels qui peuvent vous proposer de nombreux modèles de container en location. Elle sera tarifée principalement sur la durée d’utilisation.
Sinon, il existe des entreprises qui peuvent prendre le relais et gérer tous ces déchets en même temps comme cemepre.be.
Privilégier le minimum de déchets
La solution la plus simple pour éviter d’avoir à se débarrasser des déchets, c’est de recycler. Si ce n’est pas possible, il faut essayer de réduire au maximum la production de déchets. D’autant plus, que c’est faisable avec la majorité des déchets excepté les produits corrosifs par exemple. Les déchets ménagers sont les plus faciles à recycler. Il suffit de bien trier et de les jeter dans les bonnes poubelles. Avec les déchets produits par les travaux, vous pouvez les revaloriser vous-même. Il suffit de redonner une seconde vie à de vieux meubles ou d’utiliser les restes de peintures.