Analyse des flux téléphoniques d’une entreprise : comment y procéder ?

Publié par admin le

 

Bien que de nombreuses personnes pensent que les appels téléphoniques ne sont plus très utilisés, la réalité en est qu’une grande partie des recherches, de nos jours, sont encore effectuées vocalement. Jusqu’aujourd’hui, le téléphone demeure le principal moyen de communication des entreprises avec leurs clients. D’ où l’importance d’analyser les flux téléphoniques. Afin de savoir comment y procéder, parcourez l’article.

Pourquoi analyser les flux téléphoniques ?

L’analyse des flux téléphoniques est devenu incontournable afin d’obtenir des informations sur les leads au sein de l’entreprise. L’analyse sert essentiellement à démontrer l’efficacité des campagnes d’acquisition. En effet, elle permet de déterminer les meilleures sources de trafic afin d’obtenir de nouveaux clients. Pour trouver des professionnels pour vous accompagner dans la gestion de votre réseau téléphonique, vous pouvez parcourir le site modal.be.

Par ailleurs, l’analyse vise à estimer le coût d’obtention d’un contact. Cela permettrait à l’entreprise de réorienter ses investissements vers des canaux plus performants. En effet, grâce aux résultats de l’analyse, vous pourrez exploiter les différents indicateurs et les utiliser comme un levier de rentabilité.

En l’occurrence, vous pourrez modifier l’attribution du budget marketing vers le canal de communication générant le plus d’interaction avec les clients. Cela permettrait aussi d’ajuster le nombre de salariés, l’organisation, les horaires de travail en tenant compte des flux d’appel.

Effectuer une analyse manuelle

Afin d’analyser les flux téléphoniques, il est tout à fait possible de l’effectuer manuellement. Pour ce faire, vous aurez à donner des numéros virtuels aux points de vente, aux supports de communication que ce soit à travers les canaux online ou bien offline, aux offres de produits et services ainsi qu’aux campagnes marketing.

Par la suite, il vous serait facile de détecter la fréquence d’appel pour chaque poste. Aussi, vous obtiendrez plus facilement les informations sur les personnes qui appellent, les canaux les plus utilisés, les horaires, et autres. Ces renseignements sont à synthétiser sur un tableau de bord. Puis, ils seront exploités afin de décider sur les stratégies marketing.

Le mécanisme de call tracking

Dans le cas où vous devez gérer un grand nombre d’unité de vente, l’accès aux données devient plus difficile. Même si vous arrivez à regrouper les données, il sera nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps afin d’entreprendre l’analyse. Pour y remédier, vous pouvez recourir à la solution de call tracking.

Grâce à un seul tableau de bord, vous aurez accès à tous les appels entrants de votre réseau. Si plusieurs points de vente sont actifs en même temps sur diverses campagnes marketing ou des activités commerciales, vous pourrez obtenir les informations exactes sur les retombées de ces différentes actions.

Le call tracking offre la possibilité d’accéder à des données exactes en temps réel. La réception des données s’effectue de manière automatique. Vous n’aurez plus à passer beaucoup de temps à la centralisation des données et à l’analyse. Vous n’aurez plus qu’à déterminer les canaux les plus efficaces et garder votre concentration sur les efforts marketing.

Outre l’ensemble des données, il vous est possible d’accéder aux détails de chaque point de vente notamment le nombre d’appels, les origines, et autres. Cela vous permettrait de connaître les points de vente les plus dynamiques et vous en servir pour les campagnes de communication.

Catégories : High-tech