Que faut-il faire pour reprogrammer le moteur de son véhicule ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à acquérir une automobile. Elles peuvent être son histoire, sa marque ou tout simplement par coup de cœur. Lors de son utilisation, il se peut que l’on ne soit plus satisfait de sa puissance. La reprogrammation moteur a justement été imaginée pour remédier à cette situation. En bref, elle consiste à optimiser le programme du calculateur pour qu’il offre plus de puissance au moteur. L’opération est assez complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel.
Reprogrammation moteur: un travail d’expert
À noter d’emblée qu’il s’agit d’une intervention délicate qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est fortement recommandé de faire appel au service d’un spécialiste. Celui-ci va procéder à l’évaluation sur un banc de puissance de votre véhicule pour découvrir les différents réglages à faire.
La modification des données du boîtier électronique d’origine
Le travail se fait à l’aide d’un logiciel spécifique. Il permet d’accéder au calculateur moteur. Pour y parvenir, une connexion sur la prise OBD ou prise diagnostic de la voiture est requise. À noter qu’il est parfois nécessaire d’intervenir sur le boîtier d’origine pour avoir accès aux données que le calculateur renferme. Cette première étape de la reprogrammation offre la possibilité d’accroître les performances du moteur et de limiter par la même occasion la consommation de carburant. Il importe de préciser qu’aucun changement de pièces de la voiture n’est requis.
L’amélioration des paramètres du boîtier électronique
Elle se fait après le changement de certaines pièces dans le but d’augmenter la puissance de l’ensemble du véhicule. Cette phase de la reprogrammation moteur est surtout réservée aux voitures sportives. L’objectif est d’optimiser au maximum les performances de votre moteur. Les modifications des paramètres doivent être effectuées dans le bon sens pour que les nouvelles pièces offrent toutes leurs puissances. En fonction du modèle et de l’état du véhicule, un changement du boîtier électronique peut être exigé.
L’opération est un peu plus délicate à réaliser, nécessitant l’intervention d’un professionnel pour qu’elle soit effectuée dans les règles de l’art. Pour vous aider, le site cbpower.be vous fournira les informations nécessaires.
Le déroulement de la reprogrammation moteur
Dans la majorité des cas, l’intervention se fait par la prise ODB. Toutefois, il est également possible de transférer les données directement sur le calculateur. L’optimisation du programme de gestion de votre moteur se déroule en plusieurs étapes. Ce sont notamment :
Premièrement, il faut effectuer un essai en roulant avec votre automobile. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée sur les capacités de votre engin. Vous devrez aussi placer votre auto sur un pont élévateur avant de procéder au chip tuning.
Ensuite, vous devez enlever le programme de votre calculateur d’origine. Pour ce faire, vous avez la possibilité de transférer les données de la cartographie par la prise diagnostic de votre voiture. Cette formule est d’ailleurs utilisée par de nombreux professionnels. Il vous est également possible d’agir directement sur le boîtier électronique. Il est quand même indispensable d’enregistrer les données que vous avez extraites.
La troisième phase de la reprogrammation concerne l’optimisation de la cartographie. Elle consiste en un remplacement des paramètres d’origine par ceux qui ont été déployés pour faire le chiptuning. Lorsque les données sont perfectionnées, l’installation de la nouvelle cartographie dans le moteur devra être effectuée par un spécialiste.
L’opération se termine par un essai sur route pour s’assurer de la réussite de l’intervention. Il est important de préciser qu’une reprogrammation moteur est toujours modifiable.